samedi 31 mars 2007

Attention, vélos !


Me revoilà ! Je suis rentré hier de Copenhague, fatigué mais heureusement encore vivant. Après une semaine passée dans la capitale danoise, le bilan est plus que positif : j'avais déjà été visiter la ville il y a quelques années, mais cette fois j'ai vraiment beaucoup plus apprécié mon trip ! C'est d'ailleurs peut-être grâce au temps, qui cette fois a été splendide du début à la fin. On a pu se balader en T-shirt tout le journée sous un soleil mangnifique, ce qui n'était pas vraiment prévu. C'est sans doute aussi dû au fait qu'aujourd'hui je connais bien les bases de la langue, et que j'ai pu communiquer pendant 90% du séjour dans la langue d'Andersen !

De nombreuses visites ont été au rendez-vous du séjour : le château d'Helsingør, le musée Viking, le sud de la Suède, la Københavns Handelhøjeskolen, et surtout le musée Carlsberg ! Ce dernier était vraiment super, en grande partie grâce au bières spéciales gratuites qu'on pouvait déguster à la fin, et qui d'ailleurs arrachent bien... Ca a aussi été l'occasion de découvir plus en profondeur les habitudes alimentaires des Danois. On a pu goûter le fameux "rugbrød" (pain noir au céréales) au petit-déjeuner, le "frokost" typique avec ses harengs marinés, ses frikadeller, son rôti et son snaps le midi, et enfin goûter les fameuses "pølse" (saucisses) quand on avait une petite faim pendant la journée.

On a également fait de nombreuses rencontres, en particulier à l'hôtel où plein de jeunes Danois logeaient en même temps que nous. On a donc pu parler la langue pendant plusieurs heures, et même si c'était assez difficile, on s'est plutôt bien débrouillé et ça nous a permi de bien nous marrer et de bien picoler ! Il faut tout de même signaler quelque chose aux futurs visiteurs de la ville : faites attention au vélo ! A Copenhague, les chauffeurs roulent d'une façon plus ou moins standard et prévisible, contrairement aux cyclistes qui eux roulent comme des petés, ne font pas du tout attention et vous fonce dessus à la moindre seconde d'inatention. Etant donné qu'en Belgique il n'est pas coutume de rencontrer beaucoup de vélo, on ne fait évidemment jamais attention aux pistes cyclables. A Copenhague, ça ne pardonne pas... En tous cas on aura vécu une semaine dans l'angoisse du vélo ^^

Pas grand chose d'autre à signaler si ce n'est que l'hôtel n'était pas trop mal, même si c'était loin d'être du grand luxe, et que ce n'est pas toujours facile de partager un dortoir à 12 ! En tous cas le groupe a été génial et c'était vraiment une expérience inoubliable ! Le retour en Belgique n'est pas facile après ça... Mais on est toujours content de pouvoir manger une crasse mitraillette poulycroc sauce barbecue quand on rentre, hein les gars ?


PS : Pour les individus de sexe masculin, je rajouterai une chose : les Danoises font trop du mal !

2 commentaires:

Mr Pruneau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Ah évidemment les danoises ne sont pas le moindre des avantages de ce beau pays même si la pshychologie de ces jolies blondes est souvent un sujet d'incompréhension redoutable pour les mâles étrangers .
Je me souviens également de ma 1ère visite chez Carlsberg: pas grand monde dans le musée mais le bar á la fin du parcours était bondé car les locaux viennent juste pour les biéres á l'oeil !
Sinon, pour les saucisses, ca devient des "pølser" au pluriel ;-)