jeudi 9 août 2007

Ne tirons pas de plan sur la comète...

9 jours seulement ? Encore 22? Ca passe lentement un mois de travail... C'est un peu l'histoire de la carotte et de l'âne, sauf qu'à la fin du mois mon compte pourra se régaler ! Il faut bien subvenir à ses besoins élémentaires en sorties et jeux vidéo, non?

J'ai quand même fraudé un peu en passant à la FNAC sur mes heures de bureau, et grâce à cela j'ai enfin trouvé le DVD de Adams Æbler, une production danoise (rare) en danois (très rare !). J'avais déjà vu le film, mais il m'avait tellement plus que je me suis décidé à l'acheter. Adams Æbler (Les Pommes d'Adam) nous conte l'incroyable rencontre d'un prêtre, Ivan, et d'un nazi tout juste sorti de prison appelé Adam. Ivan accueille des ex-détenus dans sa paroisse afin de les aider à trouver leur voie. La rééducation d'Adam s'annonce plutôt compliquée, car il semble être profondément méchant et violent... Mais le nouvel arrivant n'est pas le seul à posséder une personnalité atypique ! En effet, Ivan le prêtre a une façon d'appréhender les épreuves de la vie quotidienne d'une façon plutôt originale...

A l'origine de cette comédie, on retrouve le réalisateur Anders Thomas Jensen, qui avait également créé De grønne slagtere (Les bouchers verts). Beaucoup seront surpris par l'humour noir et décalé du film, auquel nous ne sommes pas habitués. La misère humaine est tournée en dérision, et les situations absurdes s'enchaînent sans qu'on sache vraiment quand il est convenable de rigoler ou pas. Pourtant, on rigole, et tanpis pour notre sens moral ! Le film propose aussi une véritable réflexion philosophique sur les notions de bien et de mal, ainsi que sur les mécanismes de défense que notre inconscient est capable de déclencher afin de nous protéger des événements les plus douloureux. Ce film est l'occasion rêvée de goûter au cinéma danois, qui ose emprunter un autre chemin que celui tracé par les grosses productions américaines et françaises.

Voilà enfin une bonne façon pour moi d'entraîner mon danois pendant les vacances...

"En ulykke kommer sjældent alene"

Aucun commentaire: