samedi 16 juin 2007

Stand your ground and fight

Encore un samedi de passé... Et demain retour au kot ! Kot et vacances, ça risque de ne pas faire bon ménage. Le planning de la semaine prochaine se précise tout doucement : mardi on commence avec le fameux barbecue chez gwen, mercredi petite journée pépère et pourquoi pas un poker à la Triperie, jeudi direction Walibi, et ensuite le premier week end de vacances arrive, avant la semaine de la soirée de fin d'année (faudra bien 7 jours pour s'en remettre...). Settled !

Bon, c'est pas tout ça mais avant de se remettre à HES, petit zoom sur un film que je viens de re-regarder : Hooligans de Lexi Alexander avec Elijah Wood, entre autres. Matt Bruckner (Elijah Wood) vient de se faire renvoyer injustement de Harvard, accusé de consommation de cocaïne. Pour prendre un peu de recul, il s'envole vers l'Angleterre où sa soeur habite désormais. Arrivé là bas, il va faire la connaissance de son beau frère, chef d'une bande de hooligans supporteurs de West Ham United. Il va entrer bien malgré lui dans ce monde où sport rime avec violence. Alors qu'il était en manque de repères, l'amitié à toute épreuve des membres de la "firme" va lui redonner une raison de vivre. Le yankie va s'impliquer totalement dans sa nouvelle occupation, jusqu'à ce que la violence rattrape sa famille...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le réalisateur nous met le nez sur la violence inouïe des affrontements de ces hooligans, qui sont tout sauf des amateurs de beau football. Elle nous montre comme il est facile de se faire prendre dans l'engrenage du hooliganisme, et surtout comme il est difficile d'en sortir. Un véritable zoom sur la personnalité de ces casseurs organisés, qui mènent une vie normale en dehors des jours de match. Le film est assez cru, même si il reste adapté à presque tous les publics. Les amateurs de l'accent Cockney seront comblés, puisque l'action prend place au coeur de l'Angleterre de la "lower class". Au final, le film est très réussi et le sujet principal plutôt bien traité. Le pari du réalisateur de plonger au coeur du mouvement hooligan est réussi.

Bon, pour aujourd'hui c'est à peu près tout ce que j'ai à dire... Ou plutôt, c'est à peu près tout ce que j'ai le TEMPS de dire, vu qu'il faudra quand même bien que je lise une fois HES avant l'exam...

"I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air, they fly so high, they reach the sky, and like my dreams they fade and die... UNITED, UNITED, UNITED ! "

Aucun commentaire: